Accueil  »  Gestion pénale des malades psychiques  »  L’expertise psychiatrique  »  L’expertise facultative dans les différentes phases de la procédure pénale, comment la demander ?  »  La demande de complément d’expertise ou d’une contre-expertise

La demande de complément d’expertise ou d’une contre-expertise

Lorsqu’une expertise psychiatrique a été diligentée par le magistrat instructeur, d’office ou à la demande des parties, les conclusions de cette expertise ou le rapport intégral sont notifiées : 

  • Soit lors d’un interrogatoire, les parties et leurs avocats étant convoqués au moins cinq jours ouvrables avant la tenue de celui-ci,
  • Soit par lettre recommandée avec accusé de réception,
  • Soit par télécopie. 

Le délai laissé aux parties pour formuler une demande de complément ou de contre-expertise est précisé par le magistrat instructeur. Il ne peut être inférieur à quinze jours à compter de l’envoi des conclusions de l’expert. À peine d’irrecevabilité, la demande doit être motivée en droit et en fait. 

Voir dans le chapitre Stratégies de plaidoiries, la section présentant 4 exemples de mémoires pour demander des contre-expertises ou des compléments d’expertise.

Chapitres connexes :
  • La demande de commission d’expert
  • La demande de modification de la mission de l’expert commis par le juge d’instruction
  • La requête en nullité du rapport d’expertise